Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
InTheBox IV

Locotracteur Berliet YBE - Ho - peinture et montage

1 Octobre 2018 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #Impression 3D, #Train & tramway

Le locotracteur est peint et monté. Je ne suis pas un expert en peinture, je devrai laisser ça à un pro... Je monte des attelages, ici des Kadee, dans les boitiers NEM ainsi que le bogie moteur REE, et c'est parti pour un premier essai de roulement :) Il reste encore à peindre la traverse avant en rouge, découper et poser les vitres et monter les axes du cabestans et des poupées.

La caisse est disponible chez shapeways: https://www.shapeways.com/product/T2WD8T5ET/locotracteur-berliet-switcher-ho-1-87?optionId=69916712

Le bogie moteur REE référence XB 211 (celui du Moyse) est disponible chez vos détaillants ou sur REE-shop.

Le locotracteur Berliet peint et montéLe locotracteur Berliet peint et montéLe locotracteur Berliet peint et monté

Le locotracteur Berliet peint et monté

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour.<br /> je m'apprête a acheter un exemplaire de votre locotracteur, qui est croquignolet ! je me pose cependant la question de la préparation de l'impression 3D vant peinture. les "stries" sont elles visibles, ou faut il les poncer avant peinture ? Auquel cas, estce difficile ?
Répondre
A
Bonsoir, merci d'apprécier ce petit Berliet. Il y a deux choses distinctes: Les stries ne sont pas trop visible et en général un coup de ponçage après apprêt suffit. L'autre point concerne les parties verticales sous un surplomb. Elles demanderont parfois plusieurs passe de nettoyage/ponçage. Ce n'est pas difficile, mais suivant les modèles ça peut prendre un peut de temps. <br /> Voici les recommandations que je donne: 1 - Nettoyage.<br /> Le nettoyage en usine n’est pas toujours parfait. Il reste parfois des traces de cire de support, en particulier dans les endroits difficiles (intérieur des cabines, jantes des roues…). Pour enlever cette cire diverses techniques sont possibles: trempage à l’eau tiède et au savon (40°C/104°F), brossage (avec un pinceau brosse ou une brosse à dents), grattage avec une carte plastique (comme une carte bancaire découpé à une taille adaptée), ponçage (avec du papier abrasif fin 400 ou 600), court trempage dans l’acétone (2-3 min maximum), rinçage, séchage. Pour arriver à un résultat optimal, il faut parfois utiliser ces techniques successivement puis recommencer, recommencer à nouveau au besoin… Il faut être patient et soigneux, la matière utilisé étant particulièrement fragile.<br /> 2 - Séchage.<br /> Après un dernier trempage à l’acétone et un dernier rinçage à l’eau (distillée si possible), on laisse bien sécher (papier absorbant, chaleur modérée…). Certains recommandent un passage aux UV qui peut se traduire par une exposition d’une heure au soleil. <br /> 3 - Préparation du support.<br /> Le passage d’un primaire est nécessaire pour une bonne accroche de la peinture. Les plus exigeants en profiteront pour faire une séance de masticage.<br /> 4 - Peinture<br /> Une fois le support bien préparé, il peut être peint avec les types de peinture et de techniques habituelles.<br /> Sinon, il ya aussi l'article de Jean Buchmann dans Le train N° 370 de février dernier.<br /> Cordialement, AxV.