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InTheBox IV

2.5 – Validation du décor et du plan des voies

26 Février 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #Documents - esquisses - dessins, #InTheBox ii

Un dernier récapitulatif avant d'entrer dans le dur. Les dimensions sont bloquée, la boite est faite. Après l'étape des esquisses, il reste quatre variantes de schémas possibles:

- Voie tramway unique avec grue, darse et caboteur.

- Voie tramway unique avec grue entrepôt sans caboteur (le bord du quai est le bord du réseau).

- Voie tramway double avec grue entrepôt sans caboteur (le bord du quai est le bord du réseau).

- Voie tramway double avec quai central coté ville. Cette variation de dernière minute m'a été soufflée sur le forum espacetrain.

Voie unique vs voie double, caboteur ou pas, entrepôt, darse ou grue? Les 4 dernières variantes en lice.Voie unique vs voie double, caboteur ou pas, entrepôt, darse ou grue? Les 4 dernières variantes en lice.
Voie unique vs voie double, caboteur ou pas, entrepôt, darse ou grue? Les 4 dernières variantes en lice.Voie unique vs voie double, caboteur ou pas, entrepôt, darse ou grue? Les 4 dernières variantes en lice.

Voie unique vs voie double, caboteur ou pas, entrepôt, darse ou grue? Les 4 dernières variantes en lice.

Un dernier retour sur les envies qui ont donné ces esquisses : Les premiers plans dans leurs extrémités sont occupés par de gros volumes : Un pâté de maison côté ville et un haut entrepôt en béton armé côté industries. Ces immeubles ont aussi pour fonction de dissimuler partiellement le changement de sens de des tramways. Le centre du réseau, plus vide laisse de l'espace aux voies, le seul élément de décor étant la grue portuaire. Il laisse de la place pour voir les véhicules du décor, ainsi que les tramways et le locotracteur évoluer.

C'est l'heure du choix. L'essai à blanc sera le juge de paix. Le fond entièrement rempli d'un front bâti est un passage obligé. Je n'ai pas d'alternative, seul l'ordre de disposition des bâtiments peut changer. Autre point obligé, le bloc d'immeuble d'habitation (utilisé sur le réseau précédent) est figé. C'est lui qui me donne aussi l'inflexion de la voie coté ville. Ensuite même si le réseau est très court et peu large (180x30cm), je reste attaché à la voie double. Conséquence, exit les variantes avec darse. Le quai central de la voie de tramway même limité à son minimum (3x25cm) impose une disposition de la voie qui vient mordre sur la voie du quai. Ou me demande de supprimer la bande de stationnement le long des bâtiments du fond. Ça manquerait d'animation: on oublie.

C'est donc la troisième solution qui est retenue. Tramway à voie double, entrepôt, jonction des voies du tramway et des voies industrielles. Mais contrairement à l'esquisse, sans la grue sur rail au-dessus de la voie marchandise. Il me manque quelques centimètres ! Sans caboteur, sans grue l'esprit "portuaire" se perd. Le caboteur sera au moins sur la photo ! Pour le moment. Mais comme j'ai un ancien réseau portuaire au décor à reprendre, grue et caboteur y trouverons leur place. Rien ne se perd vraiment...

Validation de la disposition des voies et du décorValidation de la disposition des voies et du décorValidation de la disposition des voies et du décor

Validation de la disposition des voies et du décor

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2.4 – Test de disposition du décor

19 Février 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #Documents - esquisses - dessins, #InTheBox ii

- Le décor.

D'un coté la ville, de l'autre les entrepôts. A l'arrière, un front bâti, la rue principale et les voies du tramways, un bloc d'immeubles d'habitations à gauche, un gros entrepôt à droite.

- Les voies.

Une voie double court de bout en bout pour les tramways. Un petit dispositif électronique d'aller-retour adapté pour pouvoir faire circuler deux rames. En fait c'est le fonctionnement d'une voie unique avec un évitement. Un petit schéma pour la route ? Oui, bientôt.

Sur l'avant, la voie d'un embranchement particulier est elle aussi munie d'un dispositif d'aller-retour automatique pour faire un peu plus d'animation. Cette voie est reliée aux voies du tramways, pour en plus faire un réseau de manœuvre, en utilisant la voie d'évitement du tram pour faire une remise en tête de la loco de manœuvre.

Autre donnée importante, je souhaite réutiliser le maximum de maquettes et certaines sont en place sur d'autres réseaux existants (et doivent continuer à y figurer). Alors la contrainte est parfois forte, mais c'est possible.

Tramways vs port. Esquisses et test de disposition à blanc, recherche en cours.Tramways vs port. Esquisses et test de disposition à blanc, recherche en cours.
Tramways vs port. Esquisses et test de disposition à blanc, recherche en cours.Tramways vs port. Esquisses et test de disposition à blanc, recherche en cours.

Tramways vs port. Esquisses et test de disposition à blanc, recherche en cours.

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2.3 - Les boites, construction et peinture

12 Février 2015 , Rédigé par Axel vega Publié dans #Construction, #InTheBox ii

Comme le nom du blog l'indique, c'est dans la boite ! L'importance de la boite, quand on a peu de place, c'est qu'elle doit tout contenir. Surtout pendant le chantier, phase de loin la plus volumineuse. Alors en route pour la découpe d'un débit en médium de 10 mm (pour la légèreté), de deux bouts de tasseau 20x20 et d'un peu de quincaillerie. L'avantage, quand c'est petit, c'est que ça va vite à faire ! Comme il me reste des chutes de médium de 3 mm et de tasseau de 20x10, j'en profite pour faire une belle boite pour l'alimentation, avec en dessous les cartes électroniques des aller-retour. Il reste un peu de place dans le couvercle pour ranger les câbles d'alimentation. Le blog ne s'appelle t'il pas InTheBox ? Alors quelques couches de peinture pour ces boites car avant d'avoir un joli petit réseau dans la bibliothèque, je vais avoir de jolies petites caisses qui vont trainer un peu partout dans la maison...

Donc, vite fait on passe à autre chose, je n'aime toujours pas la sciure ! C'est aussi par courtes périodes entrecoupées d'arrêts plus ou moins long que je peux me consacrer à ce travail. Il a donc fallu trouver une façon qui me le permette. Entre deux cessions de tout va dans la boite ; on referme et hop, ni vu ni connu. Au final, l'idéal eût été que les maquettes des bâtiment restent en place lors de la fermeture, mais c'eût été trop beau.

In the box IIIn the box IIIn the box II

In the box II

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2.2 - Envies et contraintes.

5 Février 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #Documents - esquisses - dessins, #InTheBox ii

Un tramway côté ville et un embranchement industriel côté entrepôts (Esquisses).Un tramway côté ville et un embranchement industriel côté entrepôts (Esquisses).

Un tramway côté ville et un embranchement industriel côté entrepôts (Esquisses).

S'il y a des envies, il y a aussi des contraintes. D'abord côté échelle ce sera du Ho. Je fais bien sur le choix de pouvoir réutiliser le matériel roulant ainsi que les bâtiments des réseaux précédents. Même si je suis toujours à l'affut de nouveautés, carrément rarissime en matière de tramways anciens... Ensuite, l'espace dont je dispose n'est ni grand ni extensible. J'ai examiné mon logement sous toutes les coutures à la recherche d'un emplacement disponible pour ce nouveau réseau: un réseau linéaire en L dans le couloir de l'entrée, une boite à pizza dans la table basse du séjour, un réseau en U dans les toilettes... Finalement, mon choix se porte sur la bibliothèque encastrée dans le mur. Elle a déjà hébergé un premier réseau de tramway en aller-retour il y a déjà quelques années. L'étagère dans laquelle doit prendre le réseau mesure 180cm de long par 30cm de profondeur. En Ho, (et même en N d'ailleurs) ceci impose de faire un réseau linéaire de type aller-retour. Il y a deux petits retour sur l'avant qui m'oblige à faire le réseau en deux parties, pour qu'il puisse rentrer dans son espace. De cette contrainte je choisis d'en faire aussi un réseau démontable et stockable, en boite...

Quelques tests de disposition en taille réelle pour valider l'idée avant de commencer.

Le premier réseau d'étagère (esquisse et photo), et le nouveau projet (essai de disposition et esquisse).Le premier réseau d'étagère (esquisse et photo), et le nouveau projet (essai de disposition et esquisse).
Le premier réseau d'étagère (esquisse et photo), et le nouveau projet (essai de disposition et esquisse).Le premier réseau d'étagère (esquisse et photo), et le nouveau projet (essai de disposition et esquisse).

Le premier réseau d'étagère (esquisse et photo), et le nouveau projet (essai de disposition et esquisse).

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