4.11 - Le déchargement du Berliet CBA
Ce module est loin d'être terminé mais déjà arrive quelques idées de détails: Un chargement de sac (de ciment) pour le plateau du Berliet CBA. Les sacs sont découpés et mis en forme dans du carton plume pelé des deus côtés, la bâche dans un morceau de mouchoir en papier imbibé de peinture. Et voilà!
4.10 - Gare de l'avenue de Saint-Ouen, Paris. La rue Belliard.
Les voies de la Petite Ceinture croisent l'avenue de saint-Ouen avec un angle de 72° environ. Sur mon module (rectangle de 44x66cm), c'est la voie de tramways qui est directrice, parallèle au petit coté. La rue Belliard suit la voie ferré. L'imposant immeuble qui fait aujourd'hui l'angle de l'avenue de Saint-Ouen et de la rue Belliard à été construit après 1905, date du percement de celle-ci. Mais il se trouve hors de mon module. Ainsi, les immeubles de la rue Belliard se résumeront à un petit triangle qui devront à eux seuls retranscrire les constructions populaires de l'ancienne impasse, sans aucune idée de restitution fidèle.
Il reste encore du travail de finition (cheminées, patine toiture, aménagement des boutiques, collage définitif...), mais l'idée globale est là. A suivre...
Berliet GDR porteur à plateau, impression 3D, Ho.
Voici le Berliet GDR7W en version à plateau. Les modèles TDR/GDR sont produits de 1936 à 1949. Ce modèle peut donc être compatible avec des réseaux époque II où III. Le modèle Ho se décompose en deux parties principales: capot/cabine et châssis. A cette époque chez Berliet, il était d'usage de peindre les ailes avants en noir. Pour faciliter la peinture et la délimitation des couleurs, les ailes sont liés au châssis et non à l'ensemble capot/cabine. Ce modèle est imprimé en 3D par Shapeways et disponible chez axelsbazar.com
Berliet TDR, 1948, Ho, impression 3D
Un Berliet TDR a rejoint le réseau depuis quelques temps. C'est une version de tracteur de semi-remorque (comme tous les T chez Berliet). Les modèles TDR/GDR existent depuis 1936. Mais la version proposée ici fait partie des dernières séries proposées avant l'arrivé des GLR/TLR. Cette version se distingue par son pare chocs plus haut et son type d'attelage: en effet, il est muni d'une sellette pour semi-remorque de type Fruehauf qui n'apparait en France qu'en 1945. Le modèle Ho se décompose en deux parties principales: capot/cabine et châssis. A cette époque chez Berliet, il était d'usage de peindre les ailes avants en noir. Pour faciliter la peinture et la délimitation des couleurs, les ailes sont liés au châssis et non à l'ensemble capot/cabine. Ce modèle est imprimé en 3D par Shapeways et disponible chez axelsbazar.com
Ancien tramway de Nantes, impression 3D, Ho. [1]
Dans mon rapport au modélisme, le tramway de Nantes est une vieille histoire. C'est peut-être même ce qui m'a donné envie de faire mes modèles moi-même. Cette envie est née à la suite de la lecture d'un article d'un numéro de La vie du rail des années 1980 consacré aux tramways (nouveaux et anciens). A l'époque, j'avais déjà fais un modèle grossier mais fonctionnel en bois et feuille de métal. Il y a deux ans, cette vieille idée est de retour. j'imagine alors de faire un modèle simple et statique en carton découpé. Du premier modèle, un élément subsiste: la toiture. Une série d'article sur ce blog y a été consacré. Mais une autre idée était déjà dans l'air: ce modèle allait être le prototype d'un futur modèle imprimé en 3D.