Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
InTheBox IV

3.2 - Le canal Saint-Martin, le site.

15 Octobre 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Documents - esquisses - dessins

Pont tournant de la grange aux belles - CC Inocybe

Pont tournant de la grange aux belles - CC Inocybe

J'ai habité à proximité de ce morceau de ville qui m'a laissé une empreinte très forte. Pendant longtemps, je suis passé en voiture devant l'Hôtel quai de Jemmapes quotidiennement pour me rendre au travail. J'ai bu des coups chez Prune, ou assis le long des quais. A l'occasion d'une convention d'entreprise, j'ai même parcouru le canal dans un bateau-mouche. Il n'y a pas que le film qui me donne l'envie d'en faire un mini-réseau.

Dans le film, le décor l'Hôtel du Nord se limite à la représentation d'un court morceau du quai de Jemmapes entre la rue de la grange aux belles et la rue Bichat. Faute de place, comme pour le film, je ne vais représenter que cette courte section du canal. Même si je connais bien ce site, je commence par une promenade le long du canal. J'ai arpenté toute la partie visible du canal, depuis la rue du faubourg du temple jusqu'au bassin de la Villette. Les éléments marquants sont nombreux : les entrées du canal en souterrain sous le boulevard Richard Lenoir et sous le Boulevard de la Villette avec le métro aérien, quatre écluses doubles, deux ponts tournants, les fameuses passerelles piétonnes, deux ponts fixes, des anciens entrepôts sur les bas-quais coté Jaurès (la caserne de pompier, le Point Ephémère) et la grande courbe du bassin des Récollets. Deux impressions ce dégagent tout de suite : d'abord une couleur dominante le vert, ou plutôt les nuances de vert. Celui des rangées d'arbres, celui de l'eau du canal, celui des ponts des passerelles, celui du mobilier urbain. Ensuite l'impression plus ténue de variations de niveaux. Si les nombreuses écluses en sont la preuve, je cherche aussi à sentir la façon dont elles sont gérées, (volée de marches, pente douce...) du bord du canal à la façade des immeubles en passant par la chaussée et le trottoir. Enfin, au droit des écluses, l'impression paradoxale d'un espace fermé avec cette double rangée de platanes et leur frondaison très imposante qui ferme les perspectives autres que celles de l'axe du canal. Il y a aussi les ponts tournants. Je ne les ai pas vu souvent ouverts. Et là, en tant qu'automobiliste je pense encore «heureusement»... Je me rappelle d'une interminable attente derrière les barrières fermées du pont de la grange aux belles dans un un inextricable embouteillage...

Ecluse du Quai de Valmy - CC JMPoirier

Ecluse du Quai de Valmy - CC JMPoirier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article