1.2 - Principes et Esquisses
Alors en route pour un cinquième réseau ! Et celui-ci sera en caisse dès le départ ! J'épluche attentivement et très exhaustivement les "scrapbooks" de Carl Arendt. Les articles de certaines réalisations retiennent plus particulièrement mon attention. Par exemple, je citerai l'installation très poétique du néo-zélandais Jonathan Scott inspirée d'une scène du très beau et néanmoins oscarisé Le voyage de Chihiro de Miyasaki. Je citerai aussi celle du britannique Matt Wildsmith qui lui a trouvé l'inspiration chez Wallace et Gromit personnages récurrents du multi-oscarisé Nick Park des studios Aardman. Et il y en a bien d'autre, de la boite à chaussures à la boite à pizza... Je garde en tête toutes ces idées ne sachant pas encore laquelle va m'inspirer. Où pas.
Première contrainte pour ce réseau, ce sera du HO. Même si j'ai pu voir des choses éminemment sympathiques en H0n30 par exemple, je compte bien recycler le matériel roulant du deuxième réseau, bien qu'il commence à être fatigué. De plus, il a été complété par un très joli petit tramway de Salzburg, un petit bijou acheté sur un coup de coeur rue de Douai. Il n'avait jamais roulé jusque là, faute de réseau.
Les mois passent, et de temps en temps, je me lance sur le carnet de croquis jusqu'au soir ou les idées jaillissent et les principes de base seront arrêtés :
- Une boucle à laquelle s'ajoute rapidement un aller-retour.
- Une perspective fermée par un ciel continu et des fenêtres qui permettent de regarder à l'intérieur sans jamais voir de l'autre coté.
- Pas d'aiguillage.

Et voilà, il ne reste plus qu'à formaliser le tout. Le plan du réseau et sa forme tombe rapidement. Avant d'attaquer le dessin, il faut que je détermine quel sera le rayon minimal de courbure acceptable pour les motrices. Cette étape cruciale va déterminer la taille du réseau. Armé d'un coupon de voie courbable, d'une plaque de Roofmat et de punaises. Je teste. Et là, grande surprise, je peux descendre jusqu'à 10 cm ! Bien sûr, seul les motrices à deux essieux et faible empattement passent. Pour les autres, il y aura la voie aller-retour, où au pire les petites annonces ! Alors je passe au plan qui va être vite finalisé. L'avantage de cette taille de réseau c'est de pouvoir faire facilement et rapidement plans et maquettes d'étude à l'échelle 1. La taille du réseau sera de 55x44cm. Ça répond à une contrainte arbitraire et oubliée depuis : tenir sous une table Lack de chez Ikea!
Dans le principe, le tramway tourne autour d'une place urbaine bordée sur ses quatre côtés d'un front bâti dense qui sera percée de rues, fenêtres sur le réseau pour le spectateur. Mais la place ne sera pas vide, sinon le regard du spectateur pourrait ressortir de la boite. Un bâtiment en L, des arbres, des accessoires et des véhicules viendront couper et diriger les perspectives, tout en leur laissant une certaine transparence. Le plafond de la boite représentera la voute céleste. Et je ne veux pas que la vue soit dérangée par les angle de la boite. Je recherche à avoir un ciel le plus homogène possible. J'imagine une jonction côté-dessus arrondie, à l'exemple de la liaison "à la bouteille" entre mur et plafond qu'on trouve dans certains appartement des années 50. De plus l'arrondi permettra d'être un réflecteur efficace pour un éclairage homogène indirect à base de barrettes où ruban LED.
1.1 - Point de départ.
C'est l'histoire de la construction d'un petit réseau de train. De tram en fait. Et ce du début à fin. En tant que lecteur de blog, j'ai été parfois déçu de suivre une histoire qui s'arrêtait brutalement sans explications. C'est pourquoi, je commence le récit une fois le projet abouti. L'avantage, c'est que je suis sûr que l'histoire ira à son terme. Mais, comme je ne l'ai pas écrit jour par jour, il y aura des trous de mémoire, des étapes qui manquent. Pas grave. De même pour les photos: au départ, elles ont été faites pour le travail souvent au téléphone portable, dans des conditions de lumières médiocres, et non pour les intégrer dans un blog. Mais quand elles délivrent la bonne info, pourquoi ne pas les montrer ? Alors c'est parti. Ce réseau sera le cinquième. Les précédents ne m'ont pas donnés une complète satisfaction:
. Le premier réseau était de type sud-est époque III-IV en HO. C'était une grande boucle ovoïde à double-voie (rayon de 90 cm minimum pour les parties visibles, 45 cm pour les parties cachées), doublé d'une petite voie unique qui serpentaient autour de la première le tout relié à une gare terminus à six voies pouvant recevoir une RTG complète. Il était très simple et très grand: j'avais de la place j'en profitait ! Le matériel roulant se composait d'une RTG, d'autorails Picasso, Bugatti, Caravelle, et de 140C, 231K, BB 67000 tractant des DEV, OCEM et CIWLT. Une C61000 tirait de temps en temps quelques wagons de marchandises. Le décor était minimal: une petite gare de bifurcation type PLM à cinq portes et une plus grande au terminus. Le reste n'a jamais été terminé. Car si le local dont je disposait était vaste, il était loin de chez moi et le devint de plus en plus. Le réseau a fini par être démonté. A l'occasion de la construction du quatrième réseau, les aiguillages ont été réutilisés au mieux.
. En même temps, démarrait la construction d'un deuxième réseaux, un petit réseau de tramway d'étagère en HO, histoire d'avoir toujours un réseau sous les yeux et sous la main. Un aller-retour sur une double-voie devant un fond de décor décor urbain. En fait, c'était plutôt une simple voie avec un long évitement. Un Duwag, deux brill-trolley et un câble-car font des aller-retour deux par deux sur la double voie. Un film a été fait, j'ai pu en extraire quelques images. Le réseau à été démonté et stocké à la suite d'un déménagement. Le matériel et le décor seront recyclés plus tard. Pour la voie et les aiguillages, c'est direction poubelle, car il faut bien reconnaître que c'était le point faible de ce petit réseau...
. Le troisième réseau est quasiment sur le même plan que le premier mais en N cette fois. La gare terminus ne compte plus que cinq voies et sa liaison au reste du réseau a été redessiné pour être plus pratique. Le thème sera double; trains automoteurs (pour éviter les manoeuvres de remise en tête en gare terminus qui finissent par être fastidieuses) et Europe (pour un choix du matériel plus vaste à cette échelle): TGV PSE, ICE, Eurostar, TEE et automotrice suisse pour la voie unique. Le décor est toujours plus minimaliste: le plateau n'est guère plus grand que la plateforme des voies ! Il est plus pratique et tout aussi ludique que le premier. Mais faute de place, il finit par être déménagé dans le même local que le premier et je n'y accède guère plus que quelques jours par ans. Résultat, le décor ne sera jamais fini, les rares bâtiments jamais construits, et s'il est toujours en état de marche, il attend sous une bache et le matériel dans un carton.
. Le quatrième, je le veux chez moi. Je dispose de 180x30cm dans une étagère murale. Alors, quel réseau ? Quelle échelle ? Je découvre à cette époque le fabuleux site du regretté Carl Arendt. Il proposait chaque mois une sélection de réseaux du monde entier, que j'étais impatient de découvrir. Ses archives sont toujours heureusement toujours accessibles, et depuis peu, de nouveaux articles sont mis en ligne. Mon choix se porte sur un réseau de type tymesaver, un réseau de manoeuvre dans un port industriel. Je récupère les voies et surtout les aiguillages sur mon premier réseau et c'est partie pour insérer des voies en chaussée et pour équiper d'attelages Kadee tous les wagons, la C61000 et la BB67000. Il y a peu de place disponible pour le décor, et il faut le dessiner entièrement. Le fond de quelques centimètres d'épaisseur se compose d'usines et d'entrepôts. Entre les faisceaux de voies un silo, des entrepôts de marchandises et des cases à charbon. Je fabrique tous les bâtiments en carton. Le seul élément acheté en boutique sera une grue portuaire. Ce réseau est franchement ludique et plutôt réussi mais après un déménagement je ne lui trouve plus de place et coup il s'est retrouvé en caisse...
Une vue du tableau de commande et du plan de Port-leon
Une version us, le locotracteur GE44 manœuvre un wagon à l'aide des attelages Kadee.