2.9 – Installation de l'éclairage.
Je commence par peindre le ciel, c'est à dire le fond, en noir. Comme sur mon précédent réseau, l'ambiance sera exclusivement nocturne. Sur le fond au droit des bâtiments éclairés, je colle du scotch alu. Sinon la lumière est trop absorbée par la peinture noire et on perd de la luminosité à l'intérieur des bâtiments. On le voit très bien sur les photos. Je peux le faire, car mes vitrage ne sont pas transparents, seulement translucides. C'est plus rapide et plus efficace que de repeindre en blanc (pas de délimitation au scotch, pas de temps de séchage...). Après, je peux passer à la mise place et au réglage des lampes. Contrairement au réseau précédent, le spectateur va voir les bâtiments avec un angle de vue plus important. Il pourra aussi le voir de plus haut. Je ne peux donc pas me contenter de reproduire ce qui était déjà fait; mais je dois retravailler le positionnement de chaques lampes pour qu'elles soient au bon endroit (ou au moins pire) pour bien éclairer et ne pas être vue directement. Je le fais à l'ancienne, avec un seul point d'éclairage par bâtiment. Et je joue avec des chicanes opaques ou translucides pour apporter un peu de diversité dans l'éclairage de la façade. Bien que l'intérieur des bâtiments soit déjà peint en noir, la lumière passe au travers ! A reprendre...
2.8 – Première vision globale
Petite pause dans les travaux manuels. On monte tout, on observe, on fait le point sur ce qu'il reste à faire, on recherche les choses à corriger. Les voies sont à leur emplacement définitif. La plupart des bâtiments aussi. Seul deux bâtiments sont à faire : celui à la jonction des deux parties du réseau, et celui en triangle coté ville. Par rapport à la première présentation des maquette à blanc, j'ai l'impression qu'il ne rien passé. La présence bien visible des fils électriques provisoires est perturbante. C'est un peu décevant.
2.7 - Montage de l'aller-retour automatique
J'avais envie de quelque chose d'automatique. L'aller-retour est un dispositif idéal pour la contemplation. En plus, c'est simple à mettre en place, donc ça me va parfaitement. Mais, comme les tramways sont de formes et de longueurs très différentes il faut faire des tests de chaques tramways des deux cotés ainsi pour déterminer avec précision les coupures des zones d'arrêt. Et aussi déterminer la position des arrêts et la longueur des quais.
J'ai trouvé dans un club lors d'une expo un dispositif électronique d'aller-retour déjà monté. Mais là, je vais un peu me compliquer la vie. Au lieu d'un aller-retour simple sur une voie unique, je veux le faire sur une voie double avec deux tramways. Les cours d'électricité sont bien lointains mais je dessine un petit schéma de principe très simple pour adapter le dispositif à une double voie : il n'y a que des coupures et des diodes ! Après une bonne séance de soudure pour les nombreuses diodes, on peut tester. Et dès le premier coup, ça marche ! Mais il faut tester l'ensemble dans sa configuration finale. Et ça marche aussi ! Bon, il faudra reprendre encore l'alignement et la géométrie des voies qui demandent encore quelques ajustements. Mais pas une seule soudure à refaire, je ne l'aurai pas cru ! Un petit schéma pour la route! J'espère que je n'ai pas fais d'erreur en le recopiant !
Test de l'aller-retour automatique et de son adaptation sur une voie double. Ça marche!
2.6 - Pose provisoire des voies
Maintenant que la disposition est arrêtée, il faut mettre en place la voie. On découpe, on lime, on soude. A cette étape, la voie doit déjà être ajustée et alignée au mieux. Pour l'alignement, c'est simple dans le cas d'une voie en chaussée : la sous-couche de carton (de 3mm) qui la constitue est posée en premier ; elle sert de gabarit à la voie.
L'entraxe des voies est 45mm. C'est plus étroit que les cotes du fabricant (environ 60mm). Pour y arriver, il faut donc raccourcir la voie déviée des aiguillages sans trop réduire le rayon de courbure... La quadrature du cercle ! Je lis attentivement les articles des blogs et des forums qui traite de la construction intégrale des appareils de voies avec envie. Par exemple celui de Bronx-Terminal.com. C'est beau. Mais, pas le temps. Ce sera pour une autre fois. Je vais me contenter de modifier au mieux le matériel dont je dispose.
L'aiguillage du tram vers l'embranchement de l'entrepôt est particulièrement pénible à mettre en place, il n'y a pas beaucoup de gras pour la soudure. Et si c'est dur pour l'alimenter, c'est encore plus délicat encore pour l'isoler.
Maintenant, il faut que ça roule ! Comme le dispositif d'aller-retour automatique et ça modification pour une double voie implique de nombreuses coupures, pas question de juste brancher deux fils sur l'alimentation pour tester si ça marche. Non, il faudra faire tout les branchements et encore être patient...