InTheBox 2.1, la gare du funiculaire. Les immeubles de la rue Tramassac. (5)
L'entrée du tunnel est jouxtée d'immeubles d'habitation. Comme ils sont très proches du bord je soigne les détails: les persiennes sont ajourées et les lambrequins détaillés au maximum que je puisse faire. Il faudra finir de régler la lumière intérieure avec des cloisons et des rideaux, ainsi que les toitures.
InTheBox 2.1, la gare du funiculaire. L'entrée du tunnel et la culée du pont. (4)
Le funiculaire passe au dessus de la petite rue puis rentre tout de suite à l'intérieur de la colline. L'entrée du tunnel et la culée sont taillées dans de la mousse à cellule fermée. Celle ci-sera recouverte de carton coupé et gravé pour représenté la pierre. Je découpe le médium de la boite afin de pouvoir aménager une voie de tiroir permettant le va-et-viens du funiculaire.
InTheBox 2.1, la gare du funiculaire. La rue Tramassac (3)
Après le dessin il est temps de passer à la suite: d'abord le décapage du sol, puis le tracé directement sur le médium. Je commence par la petite rue qui passe sous la voie du funiculaire. Je m'inspire de la rue Tramassac à Lyon à l'arrière des funiculaires de St-Jean et St-Just. C'est une rue étroite, pavée, tortueuse, avec ses immeubles qui ne sont pas alignés.
InTheBox 2.1, la gare du funiculaire. (2)
Après le dessin, j'esquisse le volume de la gare basse du funiculaire avec des blocs de roofmat, des bouts de carton et des morceaux de maquettes anciennes ou en cours. la place est comptée! Je me pose encore des questions: 1 ou 2 étages à rajouter aux immeubles? la gare doit-elle avoir un toit? la voie doit elle-être ballastée ou en chaussée comme à Lisbonne?
InTheBox 2.1, la gare du funiculaire. (1)
Les travaux d'amélioration du réseau InTheBox 2 continuent. Je vais transformer le bloc d'immeubles côté ville, en une gare de départ d'un funiculaire. Quelques images de l'état des lieux, d'une simulation du volume, et des esquisses. Il faut tout faire rentrer dans un espace microscopique...