Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
InTheBox IV

1.14 - Modifications de la cour des messagerie

29 Février 2012 , Rédigé par InTheBox Publié dans #Décor, #photo, #InTheBox i

CourMarchandise.JPG

Le mur qui sépare la cour des messageries de la rue et du terminus du tramway ferme un peu trop cet espace qui est vraiment trop étriqué. Comme pour le décor précédent, les véhicules apparaissent là aussi un peu trop volumineux. Je peux remplacer le Berliet GLR8 (mais je l'aime bien) par un J7 et le tub Citroën (je sais, ce n'est pas un tub mais un HY) par une 2CV fourgonnette. Ça serait plus à l'échelle du volume et de l'usage. Pour l'éclairage, je passe la lampe de l'extérieur à l'intérieur de l'entrepôt et je rajoute un réverbère en applique (lumière chaude) sur le mur de l'entrepôt d'en face. Ça renforce l'effet de contre-jour tout en le débouchant un peu. Si l'éclairage de ce coin a été retravaillé et donne un effet satisfaisant, pour améliorer encore le tout il faut maintenant retoucher les maquettes. Ce mur a pour but de couper la perspective vers l'ouverture opposée pour pas que le regard ne ressorte de la boite, l'un des principes de base. Il est donc nécessaire de trouver une idée pour supprimer ce mur tout en conservant la "fermeture" de la perpective. Dans cette idée je pense que la petite halle métallique pourrait s'appuyer non sur un épais mur aveugle, mais avoir une paroi translucide, homogéne avec la nature légère d'une construction métallique. Ceci amènerait un peu plus de richesse dans les volumes et pourrai justifier la transparence. Allez, on retourne au carnet de croquis, à la recherche de l'idée et des bonnes proportions. Je retourne aussi sur le site de jhm082, ou j'avais repéré les halls des funiculaires et crémaillères de Lyon, celle de Croix-Paquet, de la Croix-Rousse ou de Saint-Just. Le dessin tombe : les contraintes sont fortes et guident la décision.

Esquisse_0174.jpg


Lire la suite

1.13 - L'Eclairage.

22 Février 2012 , Rédigé par InTheBox Publié dans #Electricité, #photo, #InTheBox i

VueGal.JPG

Comme les principes d'éclairages et l'implantation des lampes sont trouvés, maintenant il faut affiner les détails. Et il y a en a, bien plus que je n'imaginais au départ! D'abord quelques lampes à changer de place, à monter ou à descendre le long de son support pour l'ajuster au mieux et éviter d'avoir une lampe qui éblouisse trop. Ensuite, comme il n'y a qu'une source par bâtiment, je fait quelques chicanes horizontales ou verticales et rajoute derrière certaines fenêtres différents petits morceaux de calques pour amener un peu de variété sur une façade entière. Le but est d'éviter d'avoir un effet soit trop uniforme, soit trop variable en fonction de la distance de la source. Un autre problème est les fuites de lumière. D'abord certaines façade en plastique du commerce, même avec l'intérieur peint en noir reste trop transparente. Si rajouter une couche de peinture ne suffit pas, je double la façade d'une couche de carton suffisamment épaisse pour être opaque. Enfin, il y a des fuites en particulier entre certains raccords de construction, en particulier à l'endroit des modifications apportées sur les modèles du commerce. C'est aussi le moment de rajouter quelques lampes qui manque, en particulier sous le terminus du tramway, et à l'intérieur de l'immeuble Sud-Ouest. J'en profiterai pour en rajouter deux ou trois autres, pas forcément indispensable mais qui contribuent à un peu plus de puissance lumineuse ou contribuent à l'ambiance. Enfin,le dernier problème est celui des ombres parasites. Quand je ne peux pas mettre un masque, il ne reste plus qu'une seule solution: déplacer les éclairages.

boutique.jpg

La lampe sous l'abri du tramway est un peu grosse. J'avais prévu de mettre un bus Saviem du côté bâtiments. Mais il est un peu trop gros, et il est un peu trop près de cette lampe dont il capte un peu trop de lumière. C'est particulièrement visible en photo. Comme, de plus, il masque un peu trop les boutiques dont je referais volontiers les devantures, j'envisage de mettre soit un bus d'un gabarit plus petit. Un tour rapide sur les sites des fabricants de véhicules routiers ne m'apportant pas de réponses satisfaisantes, j'adopte l'idée de transformer l'endroit en tête de station de taxi. Cet endroit de la maquette aurait des espaces libres un peu plus vaste et serait peut être plus agréable à regarder.

bus.jpg

Je repense aux murs pignon de Tardy, à une image du décor d'Alexandre Trauner pour "Le Quai des brumes" vue lors des recherches préliminaires de documents et découvre que l'une de mes vues est très semblables. Comme quoi cette quête d'images aura été utile.

L'ambiance recherchée se trouve petit à petit.

Pignon.jpg

Lire la suite

1.12 - Le son

15 Février 2012 , Rédigé par InTheBox Publié dans #Electricité, #InTheBox i

Je trouvais à priori la sonorisation un peu gadget. Mais à la vue (ou plutôt à l'écoute) de réseaux et de machines sonorisés, j'ai changé d'avis. J'ai récupéré et démonté des petits hauts-parleurs pour ordinateur pour les installer au centre de la caisse. Si leur puissance est suffisante quand les trams sont à l'arrêt, on ne les entend pas suffisamment quand ils tournent : il faudra rajouter un petit amplificateur. Et là, ce sera parfait. En attendant mieux je fait une petite bande son à partir d'éléments gratuits récupérés sur internet et d'anciens enregistrements personnels d'ambiance urbaine. Un rapide petit mixage et ça fera l'affaire en attendant mieux. Le problème, c'est qu'il n'y a plus de ville avec avec des trams anciens en fonctionnement. Et les tramways modernes ne font absolument pas le même bruit, à l'intérieur comme à l'extérieur. Alors le mieux serait de faire à l'occasion, quelques prises de son à Milan où à Lisbonne par exemple. On verra. Et je n'ai pas oublié ce que disait un ingénieur du son : « les spectateurs, c'est comme les lapins, ça s'attrape par les oreilles! »

HP.jpg


Lire la suite

1.11 - La peinture

8 Février 2012 , Rédigé par InTheBox Publié dans #Décor, #InTheBox i

BatimentPeint.jpg

Les bâtiments récupérés ont été déjà peints en blanc. Et je vais garder cette idée de maquette blanche. Avec la mise en lumière prévue, je pense que ça devrait convenir. A l'origine, les maquettes des bâtiments ont été peints à la bombe blanche avec pour finir un léger voile d'intensité variable de bombe noire. Je vais garder cet aspect et faire un simple nettoyage de ceux-ci. Je ne recherche pas le réalisme, je cherche à créer une ambiance. De plus ça permet de mettre les trams, les véhicules et les personnage en valeur. Le sol sera recouvert généreusement de peinture acrylique, puis de peinture en bombe. Les éléments métalliques des bâtiments seront peints en gris granuleux. Voilà. De la sobriété rien de plus.

SolPeint.jpg

Lire la suite

1.10 - L'électronique

1 Février 2012 , Rédigé par InTheBox Publié dans #Electricité, #InTheBox i

 

L'exploitation de ce simplissime réseau se fait bien sur en analogique... Un simple rond et un aller-retour, pas aiguillage: une centrale digitale serait un luxe superfétatoire ! De plus aucun des trams n'a de prise pour un décodeur et je me vois mal bidouiller ces petites choses déjà bien remplies. La seul part d'électronique sera donc un petit circuit intégré qui gère les arrêts et la temporisation sur la ligne aller-retour. Je l'ai dégoté, tout monté sur le stand d'un club à l'occasion d'une bourse d'échange. Ce circuit est dissimulé dans un des entrepôts. Un petit soucis quand même sur la longueur démesurée de mon aller-retour: Je suis contraint de faire mes coupures de voie en fonction du plus long des tramways. La conséquence, c'est que les plus courts s'arrêtent un peu trop loin du bout de la voie. Grrr! Bon malgré tout, ça me plaît bien. Je vais peut être rajouter un arrêt avec temporisation sur la boucle...

electronique-copie-1.jpg

Pour simplifier la connection du câblage de la caisse avec l'extérieur j'ai utilisé une prise RS232, comme ça en une seconde, tout est branché ou débranché. En plus, lors du montage, c'est vraiment très facile et rapide de se repérer grâce aux fils de couleurs. J'ai conservé les câbles des hauts-parleurs pour conserver leur blindage et éviter un parasitage.

Allez, pour finir un très beau petit film d'animation qui traine un peu partout sur les sites de modélismes entre autres, mais qui est un vrai plaisir à regarder:

 

http://www.youtube.com/watch?v=KNRbocWYA5M&feature=player_embedded

 

Lire la suite