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InTheBox IV

3.12 - Pause Photos.

27 Décembre 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #photo, #InTheBox iii

Une petite pause dans le récit de la construction du micro-réseau. C'est l'occasion de faire un premier point en photos, de rassembler les éléments déjà construits, ainsi que d'autre dont la construction en cours n'est que partielle. Et de finir par pointer tout ce qu'il reste à faire...

Le point sur la constructionLe point sur la constructionLe point sur la construction
Le point sur la constructionLe point sur la constructionLe point sur la construction

Le point sur la construction

Les photos sont trompeuses; le travail n'est en pas autant avancé que ça. J'ai commencé par le canal, car je pars du centre en direction des bords, pour éviter les manipulations et les accidents sur ce qui est déjà fait. Pour le canal, il reste encore à construire une péniche et tous les détails de l'écluse. Le pavage est quasiment fini (ça a déjà changé depuis les photos). Il reste maintenant l'entrevoie à coller, et le tout à peindre et patiner. Sinon, je ne sais toujours pas quelle technique utiliser pour les arbres. C'était une des questions que je me posais dès le commencement du réseau et qui n'a toujours pas de réponse. Enfin le front bâti est entièrement à faire. Les immeubles visibles sur les photos sont ceux du précédent réseau, mis en place provisoirement. Les photos sont elles aussi l'objet d'essais avec différents niveaux de sépia.

Il n'y a pas encore l'hôtel du nord, la passerelle n'est pas encore en place, (je n'ai pas encore construit ses culées). Ce n'est pas encore dans la boite!

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3.11 - La chaussée pavée.

17 Décembre 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Construction

L'une des difficultés consiste à retrouver le bon schéma de pose des pavés en particulier pour le traitement des voies du tramway. Chaque ville a ses particularités. Pour le cas qui m'intéresse, Paris, j'oublie la pose en éventail de petit pavé carré. Je fais simple : des pavés de taille moyenne (15x20) d'une pose simple à joints alternés en ligne perpendiculaire à la rue. Pas de fil d'eau courant parallèlement le long du trottoir ou le long des rails du tramway comme on peut le voir dans d'autres villes. Aux intersections, la rue principale prend le pas sur la rue secondaire. Mais il y a de nombreuses situations complexes : intersection avec 3 où 5 voies, avec des angles quelconques, changement de direction de la rue, voie de tramways, en courbe, avec aiguillages…) ça peut devenir n'importe quoi. A croire que le paveur avait une grande capacité d'initiative. Mais les photos sont assez nombreuses sur la toile... Et en plus, je vais rester dans un cas simple, toujours orthogonal.

Même technique que pour les murs « rustique » : carton-plume pelé et marquage du pavé avec une empreinte. Pour le pavé j'utilise un ancien porte-plume: le tube façonné sommairement au carré avec une pince et un poinçon finit par devenir un rectangle de 2x3mm. C'est un peu plus grand que la réduction stricte à l'échelle, mais c'est déjà assez long comme ça ! C'est joli, mais c'est petit ! Ce qui a pour conséquence d'être long... très très long. Graver le pavage du réseau prend des heures et des heures ! Cette activité a été répartie sur plusieurs semaines.

Heureusement, même avant la peinture finale et la patine, ça promet...

Sous les pavés la voie...Sous les pavés la voie...Sous les pavés la voie...
Sous les pavés la voie...Sous les pavés la voie...Sous les pavés la voie...
Sous les pavés la voie...Sous les pavés la voie...Sous les pavés la voie...

Sous les pavés la voie...

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3.10 - La voie du tramway.

10 Décembre 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Voie

La pose de la voie est un coup simple. Enfin presque, car sur ce réseau, il y a des fortes variations du niveau de la voie ainsi que des courbes très serrées (10 cm). Mais je commence à avoir de l'expérience dans la voie en chaussée ! Je part de rail long flexible de réemploi. Je sépare proprement les rails du travelage. Je les coupe à la longueur voulue pour les six cantons. Puis je les courbe à la fois dans le plan vertical et le plan horizontal pour être au plus près du relief du support. Enfin je réenfile et je colle, non sans mal, les rails dans les traverses. Le voie reconstituée est ensuite collé dans l'empreinte découpée dans le carton fort qui constitue la couche inférieure de la chaussée. Le fond de cette empreinte qui est directement taillée dans la mousse d'isolant type roofmate ou styrodur a été peint au préalable pour éviter que la colle ne le fonde.

Pose de la voie.Pose de la voie.
Pose de la voie.Pose de la voie.

Pose de la voie.

Alors c'est le moment important des premiers tests. Une alimentation provisoire de la ligne est installée, les automatismes seront, eux, installés plus tard. Avec la géométrie particulière de cette voie, ma crainte était que ça brinquebale dans tous les sens. Mais non, ça marche enfin ça roule plutôt correctement. Ici avec le tramway de Salzburg de chez Halling.

Premier essai de roulement, ça tourne!

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3.9 - Préparation de la pose de la voie.

3 Décembre 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Voie

Si cette étape n'est pas très spectaculaire et qu'on n'en verra plus de trace dans quelques semaines, c'est néanmoins une phase importante. Elle doit être menée le plus rigoureusement possible, car le dressage de la voie en dépend directement. Technique éprouvée sur les précédents réseaux, je découpe cette couche de la sous-chaussée dans du carton de 2,5mm laisant juste l'empreinte pour poser le travelage. Le carton est collé directement sur le roofmat à la colle banche. Pendant la prise, il est maintenu par de nombreuses épingles pour suivre au mieux les variations de niveau.

Mise en place de la sous-chaussée.Mise en place de la sous-chaussée.
Mise en place de la sous-chaussée.Mise en place de la sous-chaussée.

Mise en place de la sous-chaussée.

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