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InTheBox IV

3.4 - Esquisses et premier tracé.

29 Octobre 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Documents - esquisses - dessins

Canal St-Martin, Hôtel du Nord, premières esquisses.

Canal St-Martin, Hôtel du Nord, premières esquisses.

Tous les ingrédients sont tous là : l'hôtel, le canal, l'écluse, la passerelle, les platanes, l'autobus à plateforme... Et je rajoute aussi des éléments qui n'y sont pas : Le tramway (car l'idée de base est quand même de faire un réseau fonctionnel) ainsi que l'entrée en tunnel du canal sous le boulevard Richard Lenoir (parce que j'aime bien cet endroit). Il ne s'agit que d'une évocation, il donc faut replacer tout ces éléments, c'est une question d'atmosphère. D'abord, la place dont je dispose est une contrainte forte, je me dis que Trauner avait certes un grand studio, mais une portion de ville toute aussi grande à représenter. Les choix se posent déjà: la double écluse doit elle devenir simple, sera t'elle vraiment à l'échelle ? En dessinant ces esquisses, sans encore une idée des dimensions, je me dis déjà qu'il faudra jouer du chausse-pied.

Canal St-Martin, Hôtel du Nord, dernière esquisse.

Canal St-Martin, Hôtel du Nord, dernière esquisse.

Maintenant, c'est l'heure de se confronter aux mesures, de ne plus se contenter d'esquisses non côtées. Si dans les premières esquisses je partais sur un habituel aller-retour, j'opte finalement pour une boucle avec deux arrêts en stations. J'utiliserai d'ailleurs toujours le même dispositif électronique d'aller-retour. Il me faudra découper la boucle en six cantons, dessiner des rayons de courbures ultra serré (10cm). La voie du tramways franchira le canal à deux reprise. D'un coté, par un pont tournant de l'autre au dessus du tunnel du canal. La place dont je dispose est très limité. Je pars sur l'idée d'un réseau de 100x45cm démontable en deux parties. Le défaut est d'avoir une belle coupure en plein milieu, ce qui est un peu dommage pour un réseau de cette taille. Mais on peut faire une écluse double, ou variante, une écluse simple et un bassin d'attente. Enfin la passerelle. Si c'est un élément superbe et emblématique du lieu, je n'ai à cette étape aucune idée de la façon de la faire! Toutes les solutions sont possibles: La découper au cutter à la main, adapter un modèle existant dans le commerce, la faire fabriquer par découpe laser par un artisan, investir dans une machine à découper (le carton)... Ou encore ne pas la faire du tout! C'est pourquoi dans certain plan elle n'apparait tout simplement pas. La solution viendra plus tard.

Premier tracé  (100x45cm) avec écluse et bassin d'attente en deux parties.

Premier tracé (100x45cm) avec écluse et bassin d'attente en deux parties.

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3.3 - Recherche d'archives et de documentations.

22 Octobre 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Documents - esquisses - dessins

Ecluse canal St-Martin

Ecluse canal St-Martin

Le Paris populaire des années 1930 fait l'objet de très nombreuses prise de vues, et ce par les plus grand photographes: on trouve en nombres des photos de Brassaï, de André Kertèsz, de Robert Doisneau, de Willy Ronis, d'Edouart Boubat ou encore celle un peu plus anciennes d'Eugène Atget. On trouve également de nombreuses cartes postales des années 1900. Ces photos ainsi que le film "Hôtel du nord" vont prendre, pour ce travail, une valeur documentaire. Mais si elles permettent de bien cerner l'ambiance de Paris et des quartiers populaires, elles ne me permettent pas de reconstituer le lieu avec précision. Je veux aussi chercher à rendre l'ambiance du film, pas seulement du lieu. Les photos aériennes de l'IGN sont enfin une précieuse source de renseignement: elles me permettent d'imaginer la cour de l'hôtel. Le plus grand manque, c'est la couleur. Tout ces documents ainsi que le film sont en noir et blancs. Je n'ai pas poussé la recherche jusqu'à la fondation Albert Kahn. Peut-être y trouve t'on des autochromes sur cet endroit.

Pont tournant canal St-Martin

Pont tournant canal St-Martin

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3.2 - Le canal Saint-Martin, le site.

15 Octobre 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Documents - esquisses - dessins

Pont tournant de la grange aux belles - CC Inocybe

Pont tournant de la grange aux belles - CC Inocybe

J'ai habité à proximité de ce morceau de ville qui m'a laissé une empreinte très forte. Pendant longtemps, je suis passé en voiture devant l'Hôtel quai de Jemmapes quotidiennement pour me rendre au travail. J'ai bu des coups chez Prune, ou assis le long des quais. A l'occasion d'une convention d'entreprise, j'ai même parcouru le canal dans un bateau-mouche. Il n'y a pas que le film qui me donne l'envie d'en faire un mini-réseau.

Dans le film, le décor l'Hôtel du Nord se limite à la représentation d'un court morceau du quai de Jemmapes entre la rue de la grange aux belles et la rue Bichat. Faute de place, comme pour le film, je ne vais représenter que cette courte section du canal. Même si je connais bien ce site, je commence par une promenade le long du canal. J'ai arpenté toute la partie visible du canal, depuis la rue du faubourg du temple jusqu'au bassin de la Villette. Les éléments marquants sont nombreux : les entrées du canal en souterrain sous le boulevard Richard Lenoir et sous le Boulevard de la Villette avec le métro aérien, quatre écluses doubles, deux ponts tournants, les fameuses passerelles piétonnes, deux ponts fixes, des anciens entrepôts sur les bas-quais coté Jaurès (la caserne de pompier, le Point Ephémère) et la grande courbe du bassin des Récollets. Deux impressions ce dégagent tout de suite : d'abord une couleur dominante le vert, ou plutôt les nuances de vert. Celui des rangées d'arbres, celui de l'eau du canal, celui des ponts des passerelles, celui du mobilier urbain. Ensuite l'impression plus ténue de variations de niveaux. Si les nombreuses écluses en sont la preuve, je cherche aussi à sentir la façon dont elles sont gérées, (volée de marches, pente douce...) du bord du canal à la façade des immeubles en passant par la chaussée et le trottoir. Enfin, au droit des écluses, l'impression paradoxale d'un espace fermé avec cette double rangée de platanes et leur frondaison très imposante qui ferme les perspectives autres que celles de l'axe du canal. Il y a aussi les ponts tournants. Je ne les ai pas vu souvent ouverts. Et là, en tant qu'automobiliste je pense encore «heureusement»... Je me rappelle d'une interminable attente derrière les barrières fermées du pont de la grange aux belles dans un un inextricable embouteillage...

Ecluse du Quai de Valmy - CC JMPoirier

Ecluse du Quai de Valmy - CC JMPoirier

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3.1 - Hotel du Nord, le film.

8 Octobre 2015 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Documents - esquisses - dessins

Un dessin préparatoire du film

Un dessin préparatoire du film

D'abord le film. Il constitue avec Le quai des brumes et Le jour ce lève, un triptyques de films d'avant guerre ayant marqué leur époque, l'histoire du cinéma et contribué à façonner une mémoire collective, à me façonner la mémoire d'une époque que je n'ai pas connue. Et par delà les films, ils restent en tête quelques représentation iconiques lié à leurs affiches et aux décors d'Alexandre Trauner. Ces images ne sont pas que les miennes ou celle de cinéphiles.

Dans "Port-Léon" un de mes réseaus précédents, on retrouvait déjà une lointaine évocation des quais du port du Havre. Dans InTheBox i, on y trouvait l'évocation directe d'une rue Havraise revue par Trauner. Enfin dans InTheBox iii, ce sera carrément l'évocation du décor principal de l'Hotel du Nord. Le jour se lève se laisse, encore désirer bien qu'il soit traverser par une ligne de tramway. Peut-être un micro-réseau à venir...

Pour Hôtel du nord, quelques évocations existent déjà présentées sur le net ou dans des conventions. Une passerelle par-ci, le bâtiment de l'Hôtel du Nord chez le fabricant architecture-passion. Pourtant si le train est présent dans le film (une scène se déroule sur le pont enjambant le faisceau de voies de la gare de l'est), pas le moindre rail sur ce site. La voie ferrée la plus proche était celle du tramways funiculaire qui joignait La place de la république à Belleville par la rue du faubourg du temple. Mais à l'époque du film, il avait déjà disparue depuis 15 ans, remplacé par la ligne 11 du métro. Alors, il faudra l'inventer. Faire un décor à la Traüner, tricher sur les dimensions, adapter les proportions pour en avoir l'air. Enfin, l'atmosphère devrais-je dire...

Sur le plateau de tournage.

Sur le plateau de tournage.

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