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InTheBox IV

3.25 - Renault AHN, construction intégrale.

31 Mars 2016 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Décor

Dans le film Hôtel du Nord, on voit apparaitre un camion Renault AGP conduit par un personnage secondaire. Bien sur, ce modèle n'existe pas dans le commerce en Ho. Je le remplacerai donc par un Renault AHN de construction personnelle. Car si on peut le trouver en kit, c'est au 1/72... dommage! La solution qui reste est donc là construction intégrale. Et là, bonheur, il existe un tutoriel de Michel Wachter sur le site espacetrain.com. Avec cependant une différence qui change tout: le matériau utilisé: à la place de la carte plastique, j'utiliserai du carton découpé à la machine. Ce qui implique de faire des plans que l'on trouve heureusement facilement sur le net. Ils doivent être précis, car pas question de poncer! On arrive aux limites de la précision de la machine et de la résistance du matériau, ce qui implique parfois de grossir le trait. Un des avantage toutefois, est la finesse des épaisseurs qui est relativement réaliste. L'autre problème est que je ne peux faire que des surfaces développables: Il n'est pas question de reproduire des formes de pièces embouties. Et là encore, il faut les développer... Heureusement ses formes sont plutôt simples, à deux exceptions près le toit (pour la forme) et la calandre pour la multitude de petites lamelles à coller.

Mise à jour : ce prototype est devenu un modèle imprimé en 3D et disponible chez axelsbazar.com

Quelques étapes du montage du camion Renault AHN au 1/87.Quelques étapes du montage du camion Renault AHN au 1/87.Quelques étapes du montage du camion Renault AHN au 1/87.
Quelques étapes du montage du camion Renault AHN au 1/87.Quelques étapes du montage du camion Renault AHN au 1/87.Quelques étapes du montage du camion Renault AHN au 1/87.
Quelques étapes du montage du camion Renault AHN au 1/87.Quelques étapes du montage du camion Renault AHN au 1/87.Quelques étapes du montage du camion Renault AHN au 1/87.

Quelques étapes du montage du camion Renault AHN au 1/87.

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3.24 - Les véhicules, tramways, voitures et camions.

24 Mars 2016 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Décor

Dans mes cartons, je retrouve côté voitures, une traction Brekina avec ces phares trop gros, et côté utilitaire un T23 Citroen Norev. Je complète par une Renault NN de chez Rietze et deux autobus TN6 Atlas trouvés pas cher sur leboncoin. Au fil de mes passages dans les boutiques où dans les foires-expos, je vais compléter cet inventaire par une Traction Norev (avec ses roues jaunes), un utilitaire de type Ford AA Bush qu'il me faudra repeindre et une BMW. S'il y avait déjà des embouteillages dans ces années là, il faut que je laisse libre la voie du tramway.

Malgré tout, les véhicules de l'époque ii ne sont guère nombreux dans le commerce. Si on exclut de la liste les Cadillac, Horch ou Mercedes grand luxe, qui en nombre seraient incongrues dans ce quartier populaire de Paris, il ne reste plus grand chose. Un camion où un fourgon de livraison Mercedes Roskopf des année 20, un attelage de chevaux avec des barriques, ou des kits (Berliet CBA par exemples) pourraient encore compléter le parc de véhicules. Après il faudra le faire soi-même, à commencer par les motos de la boutique faite à la machine.

Les véhicules époques iiLes véhicules époques iiLes véhicules époques ii
Les véhicules époques iiLes véhicules époques iiLes véhicules époques ii

Les véhicules époques ii

Pour le matériel roulant, l'affaire est vite réglée. Avec ses rayons de 10cm, le réseau ne peut accueillir que des motrices à 2 essieux. En plus de mon éternel tram de Salzbourg Halling, j'adapterai peut être une caisse parisienne à deux essieux sur un chassis Bachmann. Pour les photos, le tram Atlas fera parfaitement l'affaire. Pour le reste il va falloir avoir des idées!

Le tram parisien Atlas statique pour les photos et le modèle motorisé Halling...Le tram parisien Atlas statique pour les photos et le modèle motorisé Halling...

Le tram parisien Atlas statique pour les photos et le modèle motorisé Halling...

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3.23 - La péniche

17 Mars 2016 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Décor

Les photos concernant les années 1950 sont nombreuses, celle concernant les années 1920/1930 sont déjà plus rares. Sans entrer dans l'histoire détaillée de la batellerie, à cette époque charnière, on peut aussi bien croiser des péniches en bois remorquées où halées, que des automoteurs à moteur diesel. Dans un extrait du film de 1926 "Voici Paris" de Claude Lambert (Lobster film), on peut notamment voir un toueur en action sur le canal de la Villette et se rendre compte de la diversité des gabarits et du matériel utilisé. Merci à Fred du forum espacetrain.com pour m'avoir fait connaitre ce document. Je n'ai pas trouvé de plan précis de péniche de cette époque. Je me contenterai d'une restitution approximative à partir de photos. Ce sera un modèle avec la timonerie rejetée à l'arrière et les cabines entre celle-ci et la cale marchandise. Une autre approximation de taille approximation est de taille : les dimensions de mon écluse ne sont pas du tout au gabarit Freyssinet. S'il existe de belles péniches chez Artitec, elles sont trop récentes et trop grandes pour rentrer dans mon écluse. Il reste donc la solution de la construction intégrale. Après avoir construit un caboteur pour le précédent réseau, je m'attaque cette fois à une péniche. C'est beaucoup plus simple que pour le caboteur dont la coque en forme m'avais obligé à la tailler dans du styrodur avant de l'enduire et la poncer. Sur cette péniche, il n'y a que des formes développables : donc découpe à la machine (ce qui oblige à passer par une phase de dessin précis), notamment pour avoir de beaux plat-bords. Petit clin d'œil, pour augmenter le côté ferroviaire du réseau, plutôt que de la charger de charbon ou de sable, je la remplis de ballast !

Etapes principales de la construction de la péniche.Etapes principales de la construction de la péniche.Etapes principales de la construction de la péniche.
Etapes principales de la construction de la péniche.Etapes principales de la construction de la péniche.Etapes principales de la construction de la péniche.

Etapes principales de la construction de la péniche.

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3.22 - L'éclairage.

10 Mars 2016 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Electricité

J'ai trouvé des éclairages pour pas cher qui ressemblent vaguement aux anciens réverbères parisiens des années 1930. Ça pourrait être beaucoup mieux mais à un tout autre prix... Avec leurs bases un peu grosses, mes trottoirs deviennent tout à coup étroit. Quelques coup de cutter pour les affiner, un voile de peinture grise identique pour tout le mobilier urbain, et il ne reste plus qu'a les brancher.

L'implantation des réverbères.L'implantation des réverbères.
L'implantation des réverbères.L'implantation des réverbères.

L'implantation des réverbères.

Contrairement au réseau précédent qui était fait pour être vu uniquement en décor nocturne, celui ci sera visible de jour principalement. Les éclairages intérieurs sont donc un simple appui pour déboucher une boutique ou une pièce aménagée trop sombre. Ceci dit, à l'écoute des commentaires du réseau précédent j'essaie de m'améliorer : d'une source lumineuse par bâtiment, je passe à une source lumineuse par étage ! Les planchers et les cloisons permettront dans un second temps d'apporter en plus des rideaux et des volet une variété dans l'éclairage des façades.

L'éclairage intérieur des bâtiments et la vue globale.L'éclairage intérieur des bâtiments et la vue globale.
L'éclairage intérieur des bâtiments et la vue globale.L'éclairage intérieur des bâtiments et la vue globale.
L'éclairage intérieur des bâtiments et la vue globale.L'éclairage intérieur des bâtiments et la vue globale.
L'éclairage intérieur des bâtiments et la vue globale.L'éclairage intérieur des bâtiments et la vue globale.

L'éclairage intérieur des bâtiments et la vue globale.

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3.21 - Les pavillons de l'écluse.

3 Mars 2016 , Rédigé par Axel Vega Publié dans #InTheBox iii, #Décor

Sur le site on trouve deux types de pavillons, les maisons éclusières et les pavillons de commande du pont. A leur construction, ils étaient très semblables: linteaux, appuis, et chainages en briques, mur enduit, enfin toiture en zinc sans gouttière. Si les pavillons de commande des ponts sont restés proches de leur état d'origine, les pavillons de service de l'écluse ont bien changés: ils ont eut de nombreuses transformations successives voir même de complète reconstruction.

Je choisis de faire deux pavillons. Un pour abriter la commande du pont, et un second pour les éclusiers. Mais je leur donnerais comme dans le film l'aspect d'un simple crépi blanc avec l'inscription "secours aux noyés" visible depuis le bar de l'hôtel.

Quelques étapes de la construction des pavillons et leur mise en place sur le réseau.Quelques étapes de la construction des pavillons et leur mise en place sur le réseau.Quelques étapes de la construction des pavillons et leur mise en place sur le réseau.
Quelques étapes de la construction des pavillons et leur mise en place sur le réseau.Quelques étapes de la construction des pavillons et leur mise en place sur le réseau.Quelques étapes de la construction des pavillons et leur mise en place sur le réseau.

Quelques étapes de la construction des pavillons et leur mise en place sur le réseau.

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