Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
InTheBox IV

1.14 - Modifications de la cour des messagerie

29 Février 2012 , Rédigé par InTheBox Publié dans #Décor, #photo, #InTheBox i

CourMarchandise.JPG

Le mur qui sépare la cour des messageries de la rue et du terminus du tramway ferme un peu trop cet espace qui est vraiment trop étriqué. Comme pour le décor précédent, les véhicules apparaissent là aussi un peu trop volumineux. Je peux remplacer le Berliet GLR8 (mais je l'aime bien) par un J7 et le tub Citroën (je sais, ce n'est pas un tub mais un HY) par une 2CV fourgonnette. Ça serait plus à l'échelle du volume et de l'usage. Pour l'éclairage, je passe la lampe de l'extérieur à l'intérieur de l'entrepôt et je rajoute un réverbère en applique (lumière chaude) sur le mur de l'entrepôt d'en face. Ça renforce l'effet de contre-jour tout en le débouchant un peu. Si l'éclairage de ce coin a été retravaillé et donne un effet satisfaisant, pour améliorer encore le tout il faut maintenant retoucher les maquettes. Ce mur a pour but de couper la perspective vers l'ouverture opposée pour pas que le regard ne ressorte de la boite, l'un des principes de base. Il est donc nécessaire de trouver une idée pour supprimer ce mur tout en conservant la "fermeture" de la perpective. Dans cette idée je pense que la petite halle métallique pourrait s'appuyer non sur un épais mur aveugle, mais avoir une paroi translucide, homogéne avec la nature légère d'une construction métallique. Ceci amènerait un peu plus de richesse dans les volumes et pourrai justifier la transparence. Allez, on retourne au carnet de croquis, à la recherche de l'idée et des bonnes proportions. Je retourne aussi sur le site de jhm082, ou j'avais repéré les halls des funiculaires et crémaillères de Lyon, celle de Croix-Paquet, de la Croix-Rousse ou de Saint-Just. Le dessin tombe : les contraintes sont fortes et guident la décision.

Esquisse_0174.jpg


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :